Bouteille à le mer #1

Par défaut

GPS : 43.694578 / 7.275662

Bouteille à la mer n°1 :

A toi, sur un autre rivage, qui regardes là où la mer rejoint le ciel jusqu’à t’en noyer les yeux.

Passer de l’autre côté de l’horizon comme on glisse de l’autre côté du miroir. Est ce qu’on tombe derrière l’horizon ? Est ce un vide sans fond ? Un loin tellement loin, privé du regard de ceux qui nous regardent quand on part. Un loin encore loin du prochain regard sur notre chemin. Qui ? Qui te verra arriver ? Ré-apparaitre sur un autre horizon ? Qui est-on entre deux horizons ? Entre deux eaux ? Entre deux mondes, deux existences ? Qui est-on ? Qui es-tu ?

Tes pieds ont marché dans le désert, jusqu’au bout, jusqu’au bout de la terre, et maintenant il y a la mer. Au bout de la mer, l’horizon, qui n’en finit pas de filer, de fuir en avant, jusqu’à quand ? Crier Terre ! Terre enfin ! Terre d’asile. Mais la terre n’est pas le bout, c’est un autre bout avec un autre horizon, un autre bout au bout… à bout de force et de foi, au bout du rouleau roulant qui n’en finit pas de dérouler sous tes pieds.

Qui est-on ? Qui es-tu ? Qui suis-je à l’horizon de ton chemin, qui suis-je derrière une frontière ? Sur un bord de route ? Dans un train ? Qui serai-je demain sur la mer, juste derrière ton horizon ? Juste devant l’immensité et le vide qui engouffrent la force et la foi ? Qui serai-je ? Je ne sais pas. Juste je serai là, là où tu ne peux pas rester seul sans glisser au fond du bleu des cartes de ma géographie, au bout du bout d’un monde, sur ce navire orange dans le bleu à 360.

Je serai là… demain, après demain sur l’Aquarius. Il est reparti ce matin et je monte au prochain sauvetage, je me prépare à embarquer … Toi tu te prépares à monter sur ton canot de fortune, la peur au ventre de l’immensité, du large, du vide, la foi plus grande que la peur … nous nous croiserons, nous attendons le départ… dans quelques jours… sur un rivage, quelque part au bord de la méditerranée.

Laisser un commentaire

