Les Artistes embarqués

Par défaut

Les Artistes Embarqués : Mandine GUILLAUME,  Emilien Urbach, Pierre-Alain Mannoni et Kostadis Mizaras. 


Émilien Urbach : Auteur de théâtre, directeur artistique de la Cie Sîn et journaliste spécialisé sur les sujets liés aux migrations pour l’Humanité.

« Enfant j’ai compris le monde en punaisant une carte postale sur le mur de ma chambre. Dessus, il était écrit : « Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. » Plus grand, j’ai choisi d’arpenter le monde. De faire de ce qui est loin, ma proximité. De ce qui m’est étranger, mon habitude. De l’altérité, mon intimité. Du réel, ma théâtralité. De toute relation, le tremblement d’où naît une mondialité toujours renouvelée.

Le théâtre m’a offert de pouvoir vivre comme le mur de ma chambre d’enfant me sommait d’exister. »


Mandine Guillaume : Auteur de théâtre, directrice artistique d’Arnika Cie et du Lavoir théâtre.

« Je suis née sur une frontière avec la mer pour horizon. Un bel endroit pour grandir et rêver les ailleurs et leurs limites. Je voulais aller … jusqu’à l’horizon. Pas derrière, pas plus loin, Non, juste sur l’horizon. C’est mon père qui me l’a montré le premier. Il l’a dessiné de son doigt pointé dans l’air en suivant le tracé de la mer. Ca m’énervait cette histoire de ligne qui recule quand on essaie d’avancer. Et je me disais que le seul moyen d’être sur l’horizon, c’était que mon père reste là, à le regarder pour l’empêcher de reculer…et que j’aille, moi, voguer sur cette ligne, là bas.

Il faut être au moins deux pour être sur l’horizon : celui qui y est et celui qui le regarde. C’est pour être tour à tour l’un et l’autre que j’ai choisi de poser un regard d’artiste sur le monde. »          


Pierre-Alain Mannoni :
Marin, clown, chercheur, militant et cascadeur italomaniaque.

« Un jour je suis parti sur la mer goûter la liberté et j’y ai aussi découvert la folie des terriens. Depuis c’est le théâtre, espace d’expression sans limites, que j’ai trouvé le plus apte à exposer ce regard décalé. Au bout du monde j’ai été l’étranger accueilli avec le cœur alors que chez moi on m’a condamné pour avoir tendu la main à celui qui venait d’ailleurs. Dans ce monde tragique et absurde le clown est mon oxygène, en permanence il questionne et toujours navigue d’un bord à l’autre porteur d’une vérité confuse qui rend les autres bien légères… A Jouer un personnage ou à tenter d’être soi, ma quête toujours renouvelée est pourtant la même, celle de la profondeur vitale, celle qui m’éclaire ici bas. »


Kostadis Mizaras :  Comédien, Marionnettiste Grec.

« Pendant 40 ans j’ai vécu et voyagé avec des spectacles dans toute la Grèce. En traversant “mon” pays, je me sentais bien et complet, sur de moi et heureux… les temps ont beaucoup changé… le voyage continue. »

Je travaille comme comédien depuis 2001 et marionnettiste depuis 2007, j’ai aussi travaillé comme narrateur, metteur en scène pour des spectacle pour enfants et adultes, auteur de reports touristiques et auteur de textes théâtraux, producteur et réalisateur de diffèrent projets. Membre fondateur de «M55 projets» depuis 2004 (espace de photographie). Membre fondateur du théâtre de marionnettes «ftouxelefteria» de 2006 à 2015. Associé des théâtres marionnette: «Ftera tou Mithou», «Karabola» et «Plagones» (« X-Saltibagos»). Membre de la compagnie théâtrale POLIS de 2008 a 2012. Comédien de télévision depuis 2002. Collaborateur des journaux Grecs depuis 1999. Auteur d’un guide de voyage « Bulgarie – Eastern Rommelia « , Infognomon Publications. Animateur dans le Musée d’Emotions d’enfants. 


et l’aide complice de Alain Arsac (musique) , Felix Jousserand, Frederic Nevchehirlian et Caterina Pilon (Voix) , Emmanuel Vigne (projection vidéo), Emilie Jobin (Costumes), Carst (Construction), L’Association Il était un truc (Réalisation vidéo) – Enzo Barnabà et Dimitris Alexakis (Traductions)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s