Bouteille #2 : Pour celle qui porte le monde

Par défaut

IMG_20160821_002625

Bouteille à la mer pour celle qui porte le monde.

33°18’02.5″N 12°23’10.5″E

Mon amour est de l’autre côté de la mer,
Notre amour est dans mon ventre gonflé
Il l’a déposé au creux de moi la dernière nuit.

Dans la matinée du Samedi 20 août 2016, 134 personnes ont été secourues par l’Aquarius, le bateau de SOS-Méditerranée et Médecin Sans Frontières. Elles venaient de parcourir plus de 20 miles marins, depuis les plages de Sabratah en Libye, à bord d’un seul bateau pneumatique où elles se trouvaient entassées. Leur embarcation a ensuite été détruite par des militaires allemands engagés dans le cadre de l’opération Triton.

Mon amour, tu es de l’autre côté de la mer,
Notre amour est dans mon ventre enroulé
Il m’accompagne à chaque pas, vers toi.

En début d’après-midi, toutes les personnes secourues ont été transférées sur un bateau de l’armée italienne. Elles ont rejoint à bord près de 500 autres exilés secourus dans la même zone, ce même jour. Elles seront débarquées sur le continent, où elles suivront le protocole d’accueil et d’identification prévu par Frontex.

Dans le sable et dans l’eau la trace de ta voix
Cette nuit sur la mer noire comme le ciel
une étoile m’a souri, je sais que tu es en vie

72 d’entre elles ont déclaré avoir débuté leur exil à partir du Nigeria, 45 du Soudan, 11 du Ghana, 3 de Gambie, 2 du Sénégal et 1 d’Erythrée. Parmi elles, on a dénombré 24 femmes, 7 mineurs non accompagnés et deux enfants de 5 et 7 ans. 3 femmes étaient enceintes, dont une de 9 mois.

Mon amour je viens de l’autre côté de la mer
Notre enfant ne naîtra pas avant que tu ne poses ta main sur mon ventre rond
C’est ma promesse et je sais que tu as fait la même à l’étoile qui t’a souri.

 

Ecriture en Chantier : Mandine Guillaume et Emilien Urbach

Crédit Photo : Mandine Guillaume

Une réflexion sur “Bouteille #2 : Pour celle qui porte le monde

Laisser un commentaire

